Promenade à vélo sur la Côte d’Azur
La Cote d’Azur est riche d’un vaste réseau de parcours cyclable. Une balade en famille, de longues randonnées à vélo, simple promenade de santé … autant de bonnes raisons pour emprunter les pistes cyclables du littoral. Si vous n’avez pas de vélos, passez par une de vos agences Booking Bikes à Nice, Cannes, Villeneuve-Loubet ou Antibes pour louer un vélo à votre aise. Le parcours traverse un espace côtier exceptionnel où la richesse de la flore se mêle à la beauté des paysages. La découverte de la Cote d’Azur en vélo c’est des balades dominicales sur la promenade des Anglais, une excursion à la poursuite de la Corniche d’Or et des randonnées à travers des kilomètres de routes cyclables parfaitement balisés.
L’incontournable Promenade des Anglais
Impossible de manquer la promenade des Anglais à Nice. Sa piste cyclable longe la méditerranée. Les amateurs de paysage de carte postale seront ravis de faire du vélo en découvrant la diversité des paysages du littoral. Les férus de VTT pourront parcourir la piste sur plusieurs kilomètres, du port de Nice jusqu’à Cagnes-sur Mer.
La promenade des Anglais est idéale pour faire du vélo en famille. Le terrain est plat, les plus jeunes pourront enfourcher leur vélo sans difficulté. La mer est juste à côté si vous avez des envies de baignade en saison. Vous pouvez bien sûr pique niquer sur la plage. La piste de vélo est située à proximité de nombreuses attractions, aires de jeux, parcs et grandes pelouses pour les tous petits. Autre avantage : le climat est clément et doux toute l’année. Si vous souhaitez faire des balades plus longues sans vous fatiguer trop, pensez aux vélos électriques.
En automne comme en hiver, la promenade des Anglais convie les cyclistes de tout âge à rouler au bord de la mer. Vous y trouverez toujours des idées de circuits que vous soyez vététiste confirmé ou simple promeneur. Sans forcément aller jusqu’à la limite de la commune de Nice, vous pourrez vous balader en vélo en longeant l’Arénas, la Promenade et la Californie
Balades en vélo autour du massif de l’Estérel
Le massif de l’Esterel se situe dans l’arrière pays sur la région Cannoise. L’itinéraire cyclable s’étend du Var aux Alpes Maritimes. Il s’agit d’un parcours sportif mais vous pourrez prendre votre temps. Il empreinte des routes qui vous dévoileront un paysage rare, le patrimoine naturel de la Cote d’Azur dans toute sa splendeur. Vous pouvez rouler sur les chemins dans les terres puis enchainer sur les pistes cyclables qui surplombent les pics. Au bout du chemin : une vue imprenable sur l’étendue bleue de la méditerranée. Partir en randonnée à vélo à travers le massif de l’Estérel devrait motiver les plus sportifs. Vous avez le parcours du Mont Vinaigre – jonché sur 620 m d’altitude – ou encore la piste des Saoumes aussi appelée piste des Monges.
La Corniche d’Or (ou la corniche de l’Estérel) est également un site de qualité qui offre des périples à la hauteur de tous les défis. Gravée dans la roche face à la mer, la corniche d’Or relie Cannes à Saint Raphael. Les pistes sont bien balisées, les randonneurs en VTT découvriront de nombreux chemins qui les mèneront jusque dans le Var.